Les étapes d’un projet de construction
La construction d’une maison individuelle est un projet qui demande une chronologie précise et qui se concrétise en plusieurs mois. Il est bon, avant de se lancer, de connaître les différentes étapes qui vous amèneront dans votre nouveau chez vous.
1. Plan de financement
Cette étape très importante vous permet de prévoir toutes les dépenses nécessaires à votre construction ainsi que les frais annexes comme les frais de notaire, les différentes taxes, les raccordements des compteurs d’eau et d’électricité, les frais de viabilisation du terrain.
Il vous faut donc déterminer votre apport personnel pour évaluer votre capacité d’emprunt. Pour pouvoir concrétiser votre projet de construction de maison, vous devez bien maîtriser votre financement.
Pour cela, il est nécessaire afin d’obtenir les prêts nécessaires de justifier de vos ressources. Nos conseillers commerciaux sont formés pour vous conseiller lors du montage de votre dossier. À ce stade, ils peuvent également vous présenter les différentes aides et dispositifs fiscaux qui sont mis à votre disposition pour vous permettre de financer votre projet dans les meilleures conditions. Par exemple, vous pouvez peut-être prétendre au PTZ, le Prêt à taux Zéro en vigueur depuis le 1er janvier 2016.
2. Recherche d’un terrain
Afin de pouvoir construire votre maison, vous devez être propriétaire d’un terrain constructible, ou détenir un justificatif de possession de terrain, dont la constructibilité a été vérifié par l’obtention d’un certificat d’urbanisme.
Cette phase d’exploration est la 1ère étape de la concrétisation de votre projet. Nos conseillers commerciaux peuvent vous aider à déterminer judicieusement les critères de sélection en fonction de vos besoins et de votre budget. En effet, la localisation, l’orientation, l’exposition, la vue, l’environnement ou l’accès peuvent jouer un rôle important dans votre bien-être et votre bien-vivre futur.
12. Pré-réception de chantier
Cette étape facultative est une visite de la maison avant la livraison finale. Avec votre conducteur de travaux, vous faites le point sur les travaux et les finitions pour anticiper la réception.